Depuis le début de la crise sanitaire, l'État-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME) ajuste son fonctionnement pour poursuivre ses missions en permanence : il travaille par bordée ou à distance au service des unités de l'armée de Terre stationnées hors métropole.

Face à la pandémie du covid-19 frappant la France métropolitaine et d’outre-mer, l’opération RÉSILIENCE a été lancée. Dans ce contexte, l’État-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME) fournit un appui renforcé aux onze unités de l’armée de Terre stationnées sur les territoires ultramarins afin d’adapter leurs capacités à cette situation exceptionnelle. Il répond ainsi à leurs besoins immédiats (équipements, renforcements, etc.), étudie les conséquences à moyen et long termes de la crise (relèves des missions de courte durée, recrutement, plan annuel de mutation des missions de longue durée, etc.) et assure un suivi et une analyse permanente de la situation outre-mer et étranger. Grâce à ce dispositif, les formations terrestres hors métropole préservent leurs capacités opérationnelles et poursuivent leurs missions majeures, tout en intervenant au profit de la population et des services publics locaux dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE.

LTN Mai Lisa de lEMSOME travaillant au profit des FT OME photo SLT Laura EMSOME 2020


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.