L’ANCRE D’OR-BAZEILLES

 

C’est la revue de liaison des Troupes de marine. On la qualifie de liaison parce qu’elle est destinée aux militaires d’active et en retraite (du monde des anciens combattants aux plus jeunes retraités).
 La cible de la revue est donc très large d’où la complexité de sa ligne éditoriale.
 L'Ancre d'Or-Bazeilles est éditée par le comité national des traditions des Troupes de marine qui est affilié à la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des Troupes de marine.


La revue est éditée bimestriellement par un imprimeur civil à 8 500 exemplaires, ce qui correspond au nombre d’abonnés. 
L’Ancre d’Or-Bazeilles a été créée le 1er juillet 1902. Elle s’appelait alors « la revue des Troupes coloniales » et était rédigée par le bureau technique des Troupes coloniales et imprimée par les célèbres éditions Lavauzelle.
 Son impression est suspendue pendant la Deuxième Guerre mondiale et n’est reprise que peu de temps puisque la revue disparaît totalement en 1946, remplacée par la revue Tropiques qui existait déjà. Elle disparaîtra, elle aussi, le 1er juillet 1962 (suite à la décolonisation).
 Toutefois, le général Bazillon, alors directeur des Troupes de marine, demande au comité national des traditions de l’Arme de recréer une revue Troupes de marine dans l’esprit de Tropiques. Ainsi sera créée la revue Bazeilles, le 1er octobre 1962. Bien avant, en 1948, était né le bulletin de liaison de la fédération des Troupes de marine, qui deviendra l’Ancre-d’Or en 1953.
 Et c’est en 1966 que ces deux revues fusionnent pour donner naissance à L’Ancre d’Or-Bazeilles.


Constituée en moyenne de 68 pages intérieures, L’Ancre d’Or-Bazeilles :

  • rend compte des activités de la famille des Troupes de marine de l’active dans les rubriques spécifiques comme les actualités, la vie des unités, de la fédération ou des amicales ;

  • traite de domaines particuliers que sont l’outre-mer et l’amphibie dans les rubriques spécialisées ;

  • consacre les pages de son dossier central à des thèmes particuliers relatifs à l'engagement des unités Troupes de marine ;
  • contient enfin des informations administratives telles que les mutations, nominations, promotions, résultats de concours, etc., dans les pages consacrées à la vie de l’Arme.   

           

>>> Pour s'abonner à la revue

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.