Index de l'article

RIMaP NC copieImplanté sur trois sites, Plum, Nouméa (centre d’instruction nautique commando) et Nandaï (groupe cynophile et compagnie motorisée), le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP- NC) est constitué de six unités de combat et de soutien : la compagnie de commandement et logistique, la compagnie motorisée, la compagnie interarmes, la compagnie parachutiste, la compagnie de maintenance régimentaire et la compagnie de réserve. 75 % du personnel du RIMaP-NC est en mission de courte durée. Le régiment assure les missions traditionnelles outre-mer de souveraineté, de présence, d’entraînement et de projection des forces, ainsi que le secours
aux populations. Dans un contexte géopolitique océanien anglophone, le RIMaP-NC participe au rayonnement régional des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) lors des échanges et exercices multinationaux. Bataillon de 600 hommes, le RIMaP- NC bénéficie d’un cadre interarmées très riche et d’un site d’entraînement exceptionnel. Chaque année les unités du régiment effectuent une quarantaine de tournées en province dans les tribus du « Caillou » (nom donné à la Nouvelle-Calédonie) et des îles ainsi que des tournées de présence à Wallis et Futuna. Au cours de l’année 2019, le régiment a effectué plusieurs exercices, challenges ou échanges internationaux avec les nations du Pacifique, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Fidji. Au mois de juin 2019, le RIMaP-NC a effectué sa première évaluation de type ANTARES lors de son exercice régimentaire TAGATA TOA.

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.