2017, 1er prix : Influence de la structure sociale traditionnelle

Ayant choisi de servir au sein des troupes de marine, j’aspire, comme tout jeune officier de l’Arme, à partir découvrir continents et cultures à travers le monde.

Télécharger le document

 

2017, 2e prix : Le RSMA-Guadeloupe, 55 ans au service de l’archipel, de sa population et de sa jeunesse

Depuis 1961, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe oeuvre quotidiennement en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes. Aujourd’hui, c’est un partenaire essentiel de la Région
Guadeloupe dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique régionale de formation et d’insertion.

Télécharger le document

 

 
 

2017, 3e prix : L’évolution de l’armée djiboutienne depuis 1977

Terre de rencontres et de mystères, Djibouti a longtemps été un théâtre fécond pour le voyageur ou l’explorateur en quête d’aventure.

Télécharger le document

 

2017, Prix spécial rédaction volontaire : l'école militaire d'administration de Koulikoro au Mali

Le présent mémoire a été rédigé des mois de janvier à mars 2017 dans le cadre du prix de l’intercu lturalitéoutre-mer, catégorie « volontaire » délivré chaque année par le commandant de l’Ecole Militaire de Spécialisation Outre-Mer et de l’Etranger

Télécharger le document

 

 
 

2018, 1er prix : Evolution sociologique des jeunes militaires en Afrique de l'Ouest et conséquences pour notre coopération opérationnelle

Phénomène probant ou transparent, l’évolution des mentalités de la jeunesse africaine peut-elle avoir un impact sur le fonctionnement des armées africaines et donc sur l’avenir de la coopération ?

2018, 2e prix : L'industrialisation de la filière aurifère : une solution au problème de l'orpaillage illégal en Guyane ?

Historiquement et culturellement, l’or a toujours été un sujet particulièrement suivi et débattu en Guyane. Découvert en 1854, son exploitation a connu plusieurs phases. La Guyane a, elle aussi, connu une ruée vers l’or assez tardive vers la fin du XIXème siècle.

2018, 3e prix : L’investissement et l’implication de la Chine à Djibouti

C’est une entreprise ambitieuse sur le fond et démesurée dans la forme – plus de 68 pays concernés, comprenant 4,4 milliards d’habitants et représentant jusqu’à 40 % du produit intérieur brut mondial (PIB) : le projet de nouvelle Route de la soie, auquel la Chine a consacré un sommet de deux jours en mai 2017, apparaît hors norme à tous égards.

2018, Prix spécial rédaction volontaire : La Guyane, figure singulière d'un far west français

Comment définir la Guyane française ? Enfer vert, dépotoir, Eldorado, selon les époques son visage est changeant. Eloignée, isolée, différente, la Guyane est souvent méconnue et laissée pour compte. Or sous ses multiples facettes, l’une semble se distinguer aujourd’hui dans les mentalités, celle d’un Far West français.

2019, 1er prix : Etude comparative du récit de deux chefs déployés en forêt équatoriale, en Indochine et en Guyane

« Du Tonkin à la Guyane... ». Ces premiers mots du chant régimentaire qui résonne chaque semaine sur la place d’armes régimentaire évoquent l’histoire glorieuse du 9e RIMa. Cette formation a une histoire unique : créée pour encadrer les unités déployées fin XIXe au Tonkin nouvellement conquis, elle fut dissoute au début de la guerre d’Indochine. Recréé le temps de la guerre d’Algérie, le régiment fut finalement stationné en Guyane.

Télécharger le document

2019, 2e prix : Le chant : facteur d’intégration et d’adhésion des volontaires au RSMA-NC

« Tout jeune cadre obtiendra par la pratique du chant l’adhésion totale de ses soldats. » TTA107 L’édition n°300 de Terre Information Magazine (TIM) a laissé une large place à la signification et à l’intérêt du chant dans nos armées. Une manière de rappeler est que cette tradition renforce l’esprit de corps et en demeure d’ailleurs l’une des marques les plus visibles.

2019, 3e prix : Comment La Réunion peut-elle sortir de la monoculture ?

Pour celui qui s’intéresse aux questions agricoles à La Réunion, se pose très rapidement un étrange paradoxe : pourquoi une île où les produits agricoles semblent pousser abondamment et mieux qu’ailleurs, a-t-elle choisi de produire massivement du sucre, produit à très faible valeur ajoutée ?

Télécharger le document

2019, Prix spécial rédaction volontaire : Si proche du Paradis

« Aux portes du Paradis », c'est par ses mots que le groupe de la Banque mondiale titrait son rapport de janvier 2018 au sujet de la Côte d'Ivoire. Une croissance de plus de 7,5 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2018, hisse ce petit état de seulement 322 462 km² et de 25 millions d’âmes sur le podium des économies les plus performantes d'Afrique (2ème place) et même mondiales (4ème).

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.