L'EMSOME est composé de cinq divisions :

  • la division appui au commandement (DAC) ;
  • la division études et rayonnement (DER) ;
  • la division plans-synthèse OME (DIV PS OME) ;
  • la division formation au service hors métropole (DF SHM) ;
  • la division pôle muséal et culture d'arme.

DIVISON PÔLE MUSÉAL ET CULTURE D'ARME

 

Le général commandant l’EMSOME est l’autorité de tutelle du musée des Troupes de marine. Héritier du musée des traditions des troupes coloniales officiellement ouvert en 1949 à l’École militaire avant d’être transféré à la caserne de Clignancourt en 1955, le musée rejoint Fréjus en 1961. Il a été inauguré le 2 octobre 1981. Le musée rassemble des collections riches d’objets inventoriés qui retracent l’épopée coloniale de la France.

Vitrine tournée vers le monde civil, il est labellisé « musée de France » en 2006.

L’EMSOME, autorité de tutelle du musée, en partenariat avec la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et l’Association des amis du musée des Troupes de marine, a initié une démarche en vue d’élaborer un projet d’extension et de modernisation du musée. Le projet d’extension consiste à créer, en 2022, un espace modulable d’environ 400 m² dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques ainsi que de la construction de 220 m² de réserves répondant aux normes muséologiques de conservation préventive des œuvres.

 

 

CHÉTOM

Ouvert en 1996 dans le prolongement du musée, le centre d’histoire et d’études des troupes d’outre-mer (CHÉTOM) offre aux historiens et aux chercheurs un fond spécialisé de 10 000 ouvrages et une importante documentation consultable sur place. Environ 200 chercheurs le fréquentent chaque année. Par ses liens avec diverses universités du sud de la France, il participe à la connaissance des Troupes coloniales dans le milieu intellectuel et universitaire. Il est par ailleurs possible de s’adresser à titre personnel directement au CHÉTOM pour toute recherche sur l’histoire de l’arme ou sur la biographie de coloniaux célèbres.Les formations des Troupes de marine soumettent à la relecture du CHÉTOM leur projet d’histoire régimentaire avant publication. Un exemplaire de cette publication lui est systématiquement adressé. Outils de formation interne et de communication externe, le musée et le CHÉTOM, participent en outre au développement du lien armée-nation.

DIVISION ÉTUDES ET RAYONNEMENT

 

La division études et rayonnement concourt à la notoriété des forces de l’armée de Terre déployées dans l’outre-mer français et à l’étranger, de leur état-major et de l’arme des troupes de marine. La section communication anime la deux réseaux sociaux (Facebook et Tweeter) et assure la rédaction en chef du bimestriel L’Ancre d’Or – Bazeilles, ainsi que celle de L’Almanach du marsouin.

Chargée de l’évènementiel, elle prépare et conduit des manifestations propres au rayonnement de l’arme : rencontres avec des personnalités, dîner-débats,  colloques sur l’interculturalité, rassemblement annuel des troupes de marine à Fréjus dans le cadre des commémorations des combats de Bazeilles, etc.

Par ailleurs, la division, par le biais d'un chargé de mission, mène des études sur l'interculturalité, domaine (compréhension de l'environnement humain et physique) qui est au coeur des préoccupations opérationnelles des armées.

 

2017 TNIM 320 001 040

DIVISION FORMATION AU SERVICE HORS METROPOLE

 

La division formation au service hors métropole (DFSHM) est l’héritière de la direction générale des études et de la formation (DGEF) de l’ancienne école militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger. Ayant conservé sa mission historique et sa structure générale, elle est aujourd’hui l'une des cinq divisions de l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME).

La mission générale de la DFSHM est de conduire la formation de spécialisation à l'outre-mer et à l'étranger au profit du personnel civil et militaire du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur projeté en mission de courte durée (MCD), en opération en extérieure (OPEX) ou affecté hors du territoire métropolitain, en mission de longue durée (MLD).

Cette mission se décline en deux volets :

- entretenir et valoriser l’expertise française de l’outre-mer et de l'étranger sur les territoires dont la division a la charge ;

- agissant dans un cadre interarmées et interministériel, planifier, organiser et dispenser la formation à l’interculturalité au profit de tout personnel désigné pour servir hors métropole.

Dans le cadre des domaines transverses, la DFSHM a également pour objectif de partager son expertise et sa connaissance des zones d’action des forces terrestres outre-mer et à l'étranger avec les autres acteurs de cet interdomaine.

Enfin, la mise en œuvre de la formation est réalisée par des instructeurs répartis au sein de trois sections différentes : forces de souveraineté, forces de présence et opérations extérieures. Chacune de ces sections a pour mission de former les stagiaires sur les destinations relevant de leur domaine de spécialité. Les instructeurs de la division ont également pour mission d’organiser des stages de formations au profit du personnel muté dans un état-major de l’OTAN.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour toute autre demande, vous êtes invités à prendre contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DIVISION APPUI AU COMMANDEMENT

 

La division appui au commandement (DAC) a pour mission d’apporter au COMEMSOME et à son état-major les outils techniques nécessaires au commandement organique des forces Terrestres de l’outre-mer et de l’étranger (FT OME), tout en lui permettant de remplir son rôle de père de l’Arme.

Elle permet également au chef d’état-major d’assurer ses prérogatives de commandant de la formation administrative et soutient au quotidien l’action des autres divisions de l’EMSOME et du CPMO.

Le chef de la DAC, en qualité de sous-chef d’état-major, assure les missions particulières des domaines liés au soutien AGSC, à la prévention, l’infrastructure et la condition du personnel pour l’EMSOME-CPMO. Par ailleurs, il joue également un rôle de facilitateur au profit des FT OME dans le cadre du plan famille et de la condition du personnel.

La DAC est composée de quatre cellules distinctes :

  • le centre de management de l’information (CMI) : il contrôle l’information entrante et sortante de l’état-major et s’assure de la circulation et de la diffusion du courrier au sein de l’état-major.
  • la cellule ressources humaines et chancellerie : fiabilise les données  et assure la gestion administrative du personnel. La chancellerie, tête de chaîne commandement organise et suit les travaux de notations et d’avancement des officiers à l’OME.
  • la cellule coordination/budget : elle s’assure du contrôle et de la bonne gestion du budget de l’état-major.
  • la cellule pilotage/qualité : elle conduit le dialogue de commandement avec le commandement des forces terrestres (CFT) et les régiments OME, le suivi de ces derniers et de la formation dispensée par la DF SHM.

Plus d'articles...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.