Index de l'article

RIMaP P copieHéritier des Tamarii Volontaires, le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie constitue la composante terrestre des Forces Armées en Polynésie française. Il assure les missions de protection des emprises militaires, de contrôle de l’atoll stratégique de Moruroa et de souveraineté dans les 118 îles et atolls des cinq archipels de Polynésie, où l’accueil est toujours à la hauteur de sa réputation. Il reste en permanence en mesure de porter secours aux populations comme en janvier 2017.
Les unités en MCD consacrent la moitié de leur temps à une préparation opérationnelle simple, rustique et exigeante, en milieu nautique, en jungle et en terrain montagneux. Elles peuvent s’appuyer sur le centre d’aguerrissement et d’instruction tropicale d’océanie (AÏTO), créé en 2017, et qui poursuit sa montée en puissance. Des échanges sont conduits avec les Marines
américains et des détachements d’instruction opérationnels menés au profit de la police des îles Cook.
La compagnie de réserve, au dynamisme éprouvé, garantit la continuité du contrat opérationnel lors des relèves. Gage de l’ancrage polynésien du corps, elle appuie efficacement la préparation opérationnelle des unités d’active et les déploiements dans les archipels.
Toutes les missions se déroulent sur une surface équivalente à celle de l’Europe, en recourant aux moyens interarmées (CASA, Dauphins et bâtiments de la Marine nationale). Elles comportent systématiquement des actions envers les élèves des écoles, en coordination avec les anciens combattants.

 


Point fort 2019


Le RIMaP-P a participé à l’exercice FAPF MARARA 19 du lundi 14 au vendredi 25 octobre 2019. Ce dernier a consisté en une intervention à but humanitaire dans l’archipel des Tuamotu Nord-Est sur les atolls de Rangiroa, Tikehau et Mataiva.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.