DLEM copieSentinelle avancée dans le canal du Mozambique, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) constitue une force de souveraineté opérationnelle et polyvalente dans une région sensible.
Tout en protégeant ses emprises et contribuant au soutien des forces armées présentes sur le département, il doit pouvoir engager sous 48 heures, à partir de la compagnie tournante d’infanterie et de la CCL, un état-major
tactique, un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants (CRER) et une compagnie d’infanterie à 2 ou 3 sections avec le soutien adapté. Il est aussi prêt à répondre sur réquisitions aux crises dans le cadre de différents plans d’urgence (catastrophes naturelles, troubles graves pouvant affecter les capacités vitales de Mayotte avec sa capacité de protection contre la foule). Base de préparation opérationnelle interarmes s’appuyant sur un poste avancé et un environnement propice au combat débarqué et à l’amphibie, le DLEM dispose d’un centre d’instruction et d’aguerrissement nautique en permettant une exploitation optimale.
L’interarmées et l’inter-services rehaussent le potentiel d’entraînement.
De plus, dans le cadre de la coopération militaire, le DLEM arme régulièrement des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT) au profit d’armées partenaires de la sous-région pour dispenser un large éventail de compétences allant du combat de nuit au secourisme ou à la maintenance de matériels. Le DLEM appuie enfin depuis 2015 la lutte contre l’immigration clandestine par des opérations régulières et déploie depuis 1998 un détachement militaire permanent aux Îles Glorieuses.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.