Index de l'article

BIMa43 GTIA 43BIMaImplanté dans la périphérie d’Abidjan depuis la fin des années 70, le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) possède une riche expérience ivoirienne et fait ainsi pleinement partie du paysage local.
Essentiellement constitué de personnel tournant, ce bataillon est le fer de lance de la base opérationnelle avancée (BOA) constituée par les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Le 43e BIMa entretient la coopération militaire bilatérale avec les FACI (forces armées de Côte d’Ivoire) et maintient une présence militaire en mesure d’assurer la protection des ressortissants. Le positionnement géographique de la Côte d’Ivoire, la qualité de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires et les capacités de ses emprises font des FFCI une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure.
À ce titre, le 43e BIMa s’inscrit dans la mission des FFCI qui est de :
• constituer le point d’appui principal de nos forces de présence sur la
façade ouest africaine ;
• former un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la sous-région ;
• soutenir les opérations dans la zone (la force apporte entre autres son soutien logistique à BARKHANE en facilitant l’acheminement et le désengagement des matériels et du soutien pétrolier) ;
• contribuer aux actions de PMO (effort RCI).
Le bataillon peut également projeter ponctuellement des capacités au profit d’une opération française dans la région, en fonction des besoins.

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.