COMMUNIQUE DE PRESSE DES TROUPES DE MARINE

Paris, le vendredi 21 août 2020

Lancement de la campagne de crowdfunding au profit du musée des Troupes de marine


Le 31 août 2020, le musée des Troupes de marine lancera une campagne de
crowdfunding au profit de son projet de rénovation et d’extension, baptisé « Troupes de marine : 400 ans dengagement au service de la France ». Cette campagne, dune durée de 45 jours, permettra de financer la future place d’armes, la mise en lumière de la crypte et le parcours extérieur de mémoire.

Dans le cadre du projet de modernisation et d’extension du musée des Troupes de marine, l’État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et des anciens combattants des Troupes de marine (FNAOM-ACTDM) et l’Association des amis du musée des Troupes de marine (AAMTDM) ont décidé d’initier conjointement une campagne de financement participatif au profit du musée de l’Arme à Fréjus.

www.dartagnans.fr/fr/projects/renovation-du-musee-des-troupes-de-marine/

À l’occasion des commémorations des combats de Bazeilles les 30 et 31 août prochains à Bazeilles, le général Frédéric Garnier, père de l’Arme des Troupes de marine et commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger, lancera officiellement la campagne de dons au profit du musée sur la plateforme Dartagnans, spécialisée dans le financement participatif du patrimoine. Cette campagne, active du 31 août au 14 octobre 2020, permettra de financer la future place d’armes, la mise en lumière de la crypte et le parcours extérieur de mémoire.

Si la pose de la première pierre a symboliquement été réalisée au cours de l’été 2018, l’inauguration du nouveau pôle muséal sera célébrée à l’occasion du 400e anniversaire de la création de l’Arme en 2022. Le musée sera doté d’un espace modulable d’environ 400 m² dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques ainsi que d’un espace de 220 m² de réserves répondant aux normes muséologiques de conservation préventive des œuvres.

Le budget du projet est estimé à 5,6 millions d’euros, dont 1,6 million d’euros financés par le ministère des Armées et 600 000 euros par les subventions des collectivités territoriales. Les Troupes de marine participeront à hauteur de 2,2 million environ. La part restante est à répartir entre les dons, d’éventuelles subventions supplémentaires et le mécénat, que l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), maison mère des Troupes de marine, favorise par le biais d’un comité de parrainage et en lien très étroit avec les associations d’anciens combattants et amicales de l’Arme.

Le musée des Troupes de marine

Outil essentiel de cohésion et de rayonnement, le musée des Troupes de marine a été inauguré en 1981 à Fréjus et a obtenu l’appellation « musée de France » en 2006. Il est l’un des quinze musées de l’armée de Terre et dispose de plus de 20 000 objets. Fermé en juin dernier pour débuter les travaux, le musée accueillait environ 20 000 visiteurs chaque année sur 800 m² de collections visibles.

 

Contacts presse :
Lieutenant Laura SÉRÉ
Tél. : 01 44 42 42 13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMÉMORATIONS DE BAZEILLES 2020
150e anniversaire des combats
Du vendredi 28 au lundi 31 août 2020
 
  1. 150e ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BAZEILLES : 2020, UNE ANNÉE MÉMORIELLE
  2. CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DES COMBATS DE BAZEILLES
  3. PARCOURS HISTORIQUE ET MÉMORIEL
  4. HOMMAGE AUX MORTS ET VEILLÉE A L’OSSUAIRE
  5. OFFICE RELIGIEUX
  6. CONCERTS DE LA MUSIQUE DES TROUPES DE MARINE ET DE LA FANFARE ET BAGAD DE LA 9e BIMA
  7. AVANT-PREMIÈRE DU FILM DE M. ÉRIC DEROO
  8. STAGE D’ACCULTURATION ET D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX SERGENTS - LIEUTENANTS DES TROUPES DE MARINE
  9. LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE DONS POUR LE MUSÉE DES TROUPES DE MARINE
  10. HISTORIQUE DES TROUPES DE MARINE
  11. RÉCITS DES COMBATS
  12. BIOGRAPHIE DU GÉNÉRAL FRÉDÉRIC GARNIER
  13. ANNEXE : Les évènements de l’année mémorielle

Téléchargement PDF

Contacts presse :
Lieutenant Laura SÉRÉ
Tél. : 01 44 42 42 13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOTE AUX REDACTIONS

Paris, le 18 novembre 2019

 

L’Etat-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) organise son 3e colloque sur « L’interculturalité opérationnelle »

 

L’Etat-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) organise la troisième édition de son colloque annuel sur l’interculturalité, cette année sous le thème de « L’interculturalité opérationnelle », le mercredi 27 novembre prochain de 9H00 à 17H30 à Paris-Ecole Militaire (amphithéâtre Foch).

 

Partenariat militaire opérationnel, guerre au milieu des populations, indigénisation des troupes, coopération civilo-militaire… La « connaissance de l’autre » s’inscrit pleinement dans la maitrise des facteurs de supériorité opérationnelle. A cet effet, l’EMSOME organise la troisième édition de son colloque annuel sur l’interculturalité le mercredi 27 novembre prochain de 9H00 à 17H30 à Paris-Ecole Militaire (amphithéâtre Foch). Ce colloque associe militaires, diplomates, et universitaires autour des problématiques interculturelles et contribue ainsi au développement de la compétence des armées dans la prise en compte des facteurs interculturels au profit des opérations militaires. Pour sa troisième édition, les intervenants - dont le général de corps d’armée DESTREMAU, le général de corps d’armée (2S) Babacar GAYE ou l'ancien ministre des affaires étrangères, Hervé de CHARETTE -, débattront autour du sujet "L'interculturalité opérationnelle" afin d’en développer une réflexion militaire : quelles approches ? quels leviers ? quelle formation ?

Programme prévisionnel :

09h00 - 09h10 : Présentation du colloque

09h10 - 09h30 : Ouverture du colloque - Général de corps d’armée Patrick DESTREMAU

09h30 - 10h00 : Grand témoin - Général de corps d’armée (2S) Babacar GAYE

10h00 - 11h10 : Table-ronde 1 - La France n’agit pas seule
DIPLOMATIE ET RELATIONS INTERNATIONALES. Comment la connaissance de l’autre et l’interculturalité sont-elles des éléments essentiels des relations internationales ?
M. Hervé de CHARETTE, M. Bertrand BADIE

11h10 - 11h25 : Pause

11h25 - 12h30 : Table-ronde 2 - Tour d’horizon en Asie et Afrique
PARTAGE D’EXPERIENCES. Comment l’expertise culturelle nous apporte-t-elle des clés de compréhension permettant d’adapter notre posture ? Comment opérationnaliser l’interculturalité ?
M. Pascal REY, colonel Thomas PIEAU

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner

14h00 - 15h05 : Table-ronde 3 - L’interculturalité dans les multinationales et les organisations
EXPATRIATION, MANAGEMENT, MARKETING. Comment les multinationales appréhendent-elles l’interculturalité ? Quels sont les facteurs de risque dans les secteurs privé et public ? Comment la question du genre est-elle perçue dans les organisations en contexte interculturel ?
M. Pascal MONPETIT, M. Alain JUILLET, médecin chef des services Chantal ROCHE

15h05 - 16h10 : Table-ronde 4 - Vers quelles formations pour être plus efficace ?
FORMATION ET ENSEIGNEMENT. Comment théorie et pratique sont-elles indissociables dans l’enseignement de l’interculturalité ? Comment les expériences personnelle et professionnelle se nourrissent-elles mutuellement ?
M. Louis BELVAL, Mme Marie SERRE, capitaine Charles ALLEGRE

16h10 - 16h25 : Pause

16h25 - 16h50 : Grand témoin - Général de corps d’armée François-Xavier le PELLETIER de WOILLEMONT

16h50 - 17h05 : Remise du prix de l’interculturalité

17h05 - 17h30 : Clôture du colloque

 

 L’EMSOME est l’héritier des organismes qui, depuis 1901, préparent les troupes françaises au service hors métropole. Aujourd’hui état-major responsable organique des onze formations terrestres stationnées en outre-mer et à l’étranger, il conserve sa vocation historique d’école : en 2019, environ 16 000 stagiaires ont été formés avant leur départ en service hors-métropole, mission de courte durée ou opérations extérieures. Le centre Terre pour le partenariat militaire opérationnel (CPMO) y est adossé depuis 2017.

 

Contacts presse :
Sous-lieutenant Laura SÉRÉ
Tél. : 01 44 42 42 13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES TROUPES DE MARINE

Paris, le lundi 1 juin 2020

Mise en sommeil du musée des Troupes de marine à Fréjus


Le 24 juin 2020 à Fréjus, lors d’une réunion solennelle en comité restreint, le musée des Troupes de marine fermera ses portes pour deux ans afin d’entreprendre des travaux conséquents de modernisation. Ce projet de rénovation et d’extension, baptisé « Troupes de marine : 400 ans d’engagement au service de la France », sera achevé en 2022 à l’occasion du 400e anniversaire de la création de l’Arme.
Le 24 juin 2020 à Fréjus, le musée des Troupes de marine fermera ses portes pour entrer dans un cycle de travaux de rénovation et d’extension d’une durée de deux ans. Au cours d’une réunion en comité restreint, en raison des contraintes sanitaires, le général de brigade Frédéric GARNIER, père de l’Arme, confiera différents objets à des unités des Troupes de marine. L’urne contenant les restes de héros des combats de Bazeilles sera notamment remise au 21e régiment d’infanterie de marine stationné à Fréjus avant d’entamer un circuit de régiment en régiment jusqu’à la réouverture du musée, afin de garder vivants la mémoire et le souvenir.
Si la pose de la première pierre a symboliquement été réalisée au cours de l’été 2018, l’inauguration du nouveau pôle muséal sera célébrée à l’occasion du 400e anniversaire de la création de l’Arme en 2022. Le musée sera doté d’un espace modulable d’environ 400 m² dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques ainsi que d’un espace de 220 m² de réserves répondant aux normes muséologiques de conservation préventive des oeuvres.
Le budget du projet est estimé à 5,6 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros financés par le ministère des Armées et 600 000 euros par les subventions des collectivités territoriales. Les Troupes de marine participeront à hauteur de 1,5 million environ. La part restante est à répartir entre les dons, d’éventuelles subventions supplémentaires et le mécénat, que l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), maison mère des Troupes de marine, favorise par le biais d’un comité de parrainage et en lien très étroit avec les associations d’anciens combattants et amicales de l’Arme.

 Le musée des Troupes de marine :
Outil essentiel de cohésion et de rayonnement, le musée des Troupes de marine a été inauguré en 1981 à Fréjus et a obtenu l’appellation « musée de France » en 2006. Il est l’un des quinze musées de l’armée de Terre et dispose de plus de 20 000 objets. Le musée accueille environ 20 000 visiteurs chaque année sur 800 m² de collections visibles.



Programme prévisionnel :
- 10 H 00 – 10 H 45 : visite du musée
- 11 H 00 – 11 H 30 : dépôt de gerbe à la crypte
- 11 H 30 – 12 H 00 : transmission au 21e RIMa de l’urne contenant les restes de héros de Bazeilles
Point de rendez-vous : 167 avenue des Troupes de marine, 83600 Fréjus


Contacts et inscription presse :
Lieutenant Laura SÉRÉ
Tél. : 01 44 42 42 13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMÉMORATIONS DE BAZEILLES 2019
« Honneur aux Anciens ! »
Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2019
 
  1. PRÉSENTATION
  2. HISTORIQUE DES TROUPES DE MARINE
  3. RÉCITS DES COMBATS
  4. FRÉJUS, BERCEAU DES TDM
  5. HONNEUR AUX ANCIENS !
  6. CÉRÉMONIE AU MÉMORIAL DES GUERRES EN INDOCHINE
  7. INAUGURATION DE L’EXPOSITION AU MUSÉE
  8. PROJET DE MODERNISATION ET D’EXTENSION DU MUSEE
  9. BIOGRAPHIE DU GENERAL FREDERIC GARNIER
  10. ORGANISATION ET CONTACTS PRESSE

Téléchargement PDF

Contacts presse :
Sous-lieutenant Laura SÉRÉ
Tél. : 01 44 42 42 13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.