Organisme historiquement dédié à la formation à l'interculturalité de l'armée de Terre et maison mère des Troupes de marine, l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) est implanté à l'École militaire à Paris et à Fréjus (musée des Troupes de marine). 

L’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) a été créé le 1er juillet 2016, dans le cadre de la réforme de l’armée de Terre « Au contact ! ». Il a succédé - sans en modifier l’acronyme - à l’école militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger qui s’était installée en 2003 à Rueil-Malmaison. Il conserve l’emblème que l’école avait officiellement reçu à Rueil-Malmaison le 20 février 2004, peu de temps après sa création.

L’EMSOME est le fruit d’une longue évolution, puisqu’il est l’héritier du bureau technique des troupes coloniales (BTTC). Installé en 1901 à l’école militaire, le BTTC était notamment chargé de la rédaction de la Revue des troupes coloniales, revue d’étude sur les outre-mer dont le premier numéro parut en juillet 1902. Cette tradition est perpétuée par l’EMSOME en tant que maison mère des Troupes de marine (histoire, culture d’arme, traditions, cohésion, esprit de corps). Il est responsable de la ligne éditoriale et de la conception du bimestriel des Troupes de marine, L’Ancre d’Or Bazeilles.

Depuis 2016, L’EMSOME assure, par délégation du commandement des forces terrestres (CFT), la fonction de référent organique des formations Terre stationnées OME, en lien avec les autres commandements et directions de l’armée de Terre. 

 

Rappel des grandes dates qui ont marqué la vie et l'histoire de l'EMSOME :

1901 : création du bureau technique des troupes coloniales à Paris ;

1945 : création de la section du bureau d'études et d'information des troupes coloniales à Paris ; 

1948 : création du centre militaire d'information et de spécialisation pour l'outre-mer à Paris ;

1965 : création du centre militaire d'information et de documentation pour l'outre-mer à Versailles ;

1999 : création du centre militaire d'information et de documentation pour l'outre-mer et à l'étranger à Versailles ;

2003 : création de l'école militaire de spécialisation de l'outre-mer et l'étranger à Rueil-Malmaison ;

2004 : l'EMSOME reçoit son drapeau le 20 février.

2016 : transformation de l'EMSOME en état-major, état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger ;

2018 : déménagement à l'École militaire à Paris.

 

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.