DIVISON PÔLE MUSÉAL ET CULTURE D'ARME

 

Le général commandant l’EMSOME est l’autorité de tutelle du musée des Troupes de marine. Héritier du musée des traditions des troupes coloniales officiellement ouvert en 1949 à l’École militaire avant d’être transféré à la caserne de Clignancourt en 1955, le musée rejoint Fréjus en 1961. Il a été inauguré le 2 octobre 1981. Le musée rassemble des collections riches d’objets inventoriés qui retracent l’épopée coloniale de la France.

Vitrine tournée vers le monde civil, il est labellisé « musée de France » en 2006.

L’EMSOME, autorité de tutelle du musée, en partenariat avec la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et l’Association des amis du musée des Troupes de marine, a initié une démarche en vue d’élaborer un projet d’extension et de modernisation du musée. Le projet d’extension consiste à créer, en 2022, un espace modulable d’environ 400 m² dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques ainsi que de la construction de 220 m² de réserves répondant aux normes muséologiques de conservation préventive des œuvres.

 

 

CHETOM

Ouvert en 1996 dans le prolongement du musée, le centre d’histoire et d’études des troupes d’outre-mer (CHETOM) offre aux historiens et aux chercheurs un fond spécialisé de 10 000 ouvrages et une importante documentation consultable sur place. Environ 200 chercheurs le fréquentent chaque année. Par ses liens avec diverses universités du sud de la France, il participe à la connaissance des Troupes coloniales dans le milieu intellectuel et universitaire. Il est par ailleurs possible de s’adresser à titre personnel directement au CHETOM pour toute recherche sur l’histoire de l’arme ou sur la biographie de coloniaux célèbres.Les formations des Troupes de marine soumettent à la relecture du CHETOM leur projet d’histoire régimentaire avant publication. Un exemplaire de cette publication lui est systématiquement adressé. Outils de formation interne et de communication externe, le musée et le CHETOM, participent en outre au développement du lien armée-nation.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.