« Détenir l’expertise de l’outre-mer se travaille. À vous de pérenniser la vocation de notre Arme : le service hors métropole. »

C’est ainsi que le général Frédéric Garnier, père de l’Arme, s’est exprimé face aux 21 lieutenants des Troupes de marine en stage de préparation au service outre-mer et à l’étranger qui s’est tenu du 10 au 13 mai 2022 à l’EMSOME. Sensibilisation aux problématiques géopolitiques et militaires, approfondissement de la connaissance des spécificités socio-culturelles des grandes zones pour lesquelles les enjeux pour la France sont importants, approche interculturelle, témoignages, cas concrets... Cette formation leur a permis d’acquérir les connaissances techniques et culturelles indispensables à la bonne exécution du service hors métropole et a contribué au socle d’expertise de l’outre-mer et de l’étranger. Etape clé pour un jeune lieutenant des Troupes de marine, elle amène à celle, essentielle, de la mission de longue durée qu’il effectuera plusieurs fois au cours de sa carrière, le plus souvent en famille et dans des cadres d’emploi différents . « Être TDM, c’est servir ensemble ailleurs » conclura un des lieutenants.

IMG 8489 BD3


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.