Le lundi 31 août 2020 au château de Montvillers, sous la présidence du général Frédéric Garnier, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et père de l’Arme, se sont tenues les commémorations du 150e anniversaire des combats de Bazeilles dans le respect des gestes barrières. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, Madame Geneviève Darrieussecq, a présidé la cérémonie militaire en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard. Parmi tous les emblèmes présentés, chargés de gloire et d’histoire, tous les drapeaux et étendards des régiments ayant combattu au sein de la Division bleue étaient rassemblés. La cérémonie s’est décomposée comme suit :

  • · Une première phase comprenant les honneurs aux drapeaux, l’hymne national, une revue des troupes et une remise de décorations. L’ordre du jour de Madame Darrieusecq a clôt cette première partie ;
  • · Une deuxième phase, exclusivement consacrée au 150ème anniversaire de Bazeilles et à l’évocation des combats ;
  • · Une troisième phase, dédiée aux Troupes de marine d’hier et d’aujourd’hui, comprenant la présentation des emblèmes des régiments de l’Arme et l’accueil des lieutenants et des sergents, qui ont rejoint les Troupes de marine à leur sortie d’école cette année.

Au travers des témoignages de l’époque qui ont été prononcés durant la cérémonie, il fut possible de revivre les combats, d’en mesurer l’âpreté et de comprendre pourquoi l’exemplarité des aînés de la Division bleue oblige toutes les générations qui ont suivi. Ainsi, alors que depuis plusieurs décennies cette commémoration se déroule à Fréjus à la date anniversaire des combats, la décision a été prise de conduire, en 2020, 150 ans après les évènements, le Rassemblement annuel des Troupes de marine à Bazeilles, sur le site même de la bataille.

Pour votre information, 10 000 soldats des Troupes de marine regroupés au sein d’une même division s’illustrèrent lors de la bataille de Sedan, plus particulièrement à Bazeilles, du 30 août au 1er septembre. Ce haut fait d’armes au cours duquel périrent ou furent blessés un tiers des effectifs engagés a rapidement acquis une véritable dimension symbolique et, en 1951, le général Lapierre, alors inspecteur de l’Arme, décida de le commémorer chaque année. Il présida la première cérémonie annuelle qui eut lieu à l’ossuaire du village de Bazeilles. Depuis lors, où qu’ils servent et quelles que soient les circonstances, marsouins et bigors se rassemblent à cette date pour rendre un vibrant hommage aux anciens et saluer leur héroïsme et leur abnégation. C’est l’occasion de resserrer les liens et d’exprimer leur fraternité d’arme, qui fonde le style des Troupes de marine et leur donne une âme si particulière. Aujourd’hui, un siècle et demi après son déroulement, l’occasion est donc offerte de découvrir les aspects singuliers de cet épisode glorieux, dans lequel sont exaltées les vertus de résistance et de sacrifice, aux sources de l’esprit guerrier d’aujourd’hui.

20200831 Cérémonie de Bazeilles ADJ Marc

20200831 Cérémonie de Bazeilles ADJ Marc 2

20200831 Cérémonie de Bazeilles CCH Mickael 2

20200831 Cérémonie de Bazeilles CCH Mickael

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.