Le 14 septembre s’est déroulé le pèlerinage de Bazeilles, retraçant l’épopée de la division bleue dans les combats pour ce point clé de la route vers Sedan. La cérémonie solennelle, présidée par le Père de l’Arme et en présence d’autorités ardennaises et belges, honore la mémoire des soldats de la marine tombés lors des combats des 31 août et 1er septembre 1870. Les gardes au drapeau du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, du 3e régiment du génie et des sapeurs-pompiers de Sedan - seule garde armée des sapeurs-pompiers - étaient présentes, ainsi que la Musique des Troupes de marine, et des drapeaux d’associations patriotiques et des Anciens.

De la place de l’infanterie de marine, les troupes ont ensuite défilé jusqu’à la maison Beurmann, lieu historique chargé de symboles. L’ensemble des troupes s’est alors rendu à la maison Bourgerie, où une animation a retranscrit les dialogues des combats de la dernière cartouche. Un hommage a été rendu dans la crypte de l’ossuaire par le père de l’Arme et les différentes autorités civiles et militaires. Enfin, plusieurs gerbes ont été déposées au monument aux morts de Bazeilles et au monument des coloniaux.

Ce parcours mémoriel dans les rues de Bazeilles nous incite au recueillement et nous oblige à nous souvenir des sacrifices consentis par nos soldats pour la Patrie et l’honneur.

 

Crédits photos : SLT Laura/EMSOME


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.