Le 28 novembre, à l'amphithéâtre Foch de l'École militaire, a eu lieu  la 2e édition du colloque sur le thème de l'interculturalité organisé par l'EMSOME en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie. Cette année, le sujet portait sur "L'interculturalité au prisme des actions militaires." Faire comprendre qu’au-delà des spécificités géographiques et sociétales évidentes, le soldat doit individuellement et collectivement appréhender l’impact des différences culturelles dans la compréhension d’une situation et dans les interactions qu’il a avec la population locale, comme avec ses partenaires et contre ses adversaires : telle est la mission de l’EMSOME.

C’est pourquoi l’organisme cherche à développer la réflexion militaire dans le domaine de l’interculturalité et s’attache à y associer des acteurs de la société civile : entreprises, experts de tous les ministères, diplomates, écrivains, universitaires, chercheurs et étudiants.

Des experts dans ce domaine issus du monde civil et militaire témoignaient : Vincent Hugeux, essayiste, journaliste à L'Express, Nathalie Ruffié, chercheuse, Benjamin Pelletier, formateur en management interculturel, Pierre Servent, journaliste et colonel de réserve, Francis Simonis, maître de conférence HDR et réserviste citoyen à l'EMSOME, GDI (2s) Tanguy de DCI-Cofras et GCA (2s) Rouby de Themiis, etc. Les interventions du GA Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre, du GA Hogard, Inspecteur des armées-Terre, de Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel, Parfait Onanga-Anyanga, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique et chef de la Minusca ainsi que Son excellence Michaelle Jean, à l'époque Secrétaire générale de l'OIF ont ponctué cette journée. 

« L’OIF et l’EMSOME se retrouvent parfaitement dans ce concept clé d’interculturalité. L’interculturalité, n’est pas pour moi un concept, mais un humanisme, qui pose essentiellement notre rapport à l’autre et au monde », a conclu la Secrétaire générale de l’OIF.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.